Perdre du poids, aussi une question de physiologie ...

Publié le par Patrice Albert

Dans mon précédent article, "Perdre du poids, gagner en santé" , j'ai mis en avant le facteur émotionnel prépondérant, sur le quel je ne manquerai pas de revenir. Nous devons aussi mesurer toute l'importance de la physiologie, toujours connectée à notre émotionnel et notre esprit, pour vivre notre poids santé.

Le stockage de la masse grasse correspond à une nécessité du corps pour lutter contre l'acidité, c'est donc perdre du poids dans de bonnes conditions physiologiques que de lutter contre elle.

L'approche purement calorique est de nouveau remise en cause ainsi.

L'alimentation hypotoxique, équilibrée et vivante (Les carences en vitamines et oligo éléments. acidifient) est la premiere nécessité, parallèlement nous devons favoriser le travail des émonctoires - reins, intestins et peau - afin de faire sortir du corps nos toxines. Pour favoriser le travail d’élimination commencons par nous reposer et nous relaxer .

Les paroles, émotions ou pensées « acides » comme la colère, la violence, le stress participent à l'acidification du corps, tout stress induit une production accrue d’hormones appelées hormones du stress parmi lesquelles on retrouve le cortisol, et il existe un lien étroit entre l’état d’acidité et le taux de cortisol dans le corps. !

Un apport important d’oxygène permet par contre l’« oxydation » des acides , ce que nous offrent les exercices de Sophrologie, mais aussi l'exercice physique qui mobilisent la respiration ainsi que la transpiration, qui évacue les toxines.

Enfin comme facteurs de tampon importants, nous devons penser à avoir un bon sommeil, et au bon fonctionnement de tous nos organes digestifs : les glandes salivaires (qui tentent de neutraliser les acides par la salive), les glandes hépatiques (foie), et les glandes pancréatiques, peuvent être à la source d’une mauvaise alcalinisation de la nourriture ingérée.

Bien s’oxygéner, se relaxer, gérer son stress, renouer le dialogue avec son corps et  ses vrais besoins, grâce à la Sophrologie, concourent assurément à retrouver notre poids santé !

je vous recommande, tous les exercices respiratoires et trois exercices phares que sont 1) la sophro de base vivanciel 2) le sophro déplacement du négatif, et 3) la sophro activation vitale du tube digestif (Dr Marie- Andrée Auquier)

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il est vrai que suivre un régime lorsqu'on est malade ou stressé ne donne aucun résultat! Difficil d'y arriver! D'abord, il faut la volonté, puis se sentir en bonne santé et enfin, se sentir décontracté sinon cela ne marche pas!
Répondre
P
Bonjour Jeanette, Le but n'est pas de suivre un régime, mais de retrouver son poids santé; Ce qui aura pour conséquence bien entendu pour la personne obèse ou en surpoids de maigrir. Cette stratégie est vraiment gagnante car rapidement on se sent mieux avec plus d'energie grâce au respect de nos besoins physiologiques et l'apprentissage d'une alimentation physiologique. En posant ces nouvelles habitudes on constate que l'on perd du poids durablement ... Bien sur il vaut mieux en meme temps retrouver un peu de sérénité, se réconcilier avec soi-meme si cela est nécessaire. Ce n'est pas si difficile, mais nécessite un peu de volonté, je vous rejoins sur ce point ..