Le régime méditerranéen, votre "régime" idéal
Ce régime est caractéristique de l’alimentation des populations du bassin méditerranéen : Italie, Espagne, Grèce, sud de la France, Crête.
L'Etude des Sept Pays (milieu du XX siècle), conduite par l'Américain Ancel Keys est la premiere grande étude internationale portant sur l'influence du régime alimentaire sur la santé.
Elle a montré que les populations du pourtour méditerranéen avaient une bonne santé cardiovasculaire bien que les graisses y apportent près de 40% des calories.
Depuis, de nombreuses vertus santé du régime méditerranéen ont été mises en évidence. D'autres études, notamment françaises et espagnoles ont conforté ces résultats.
Les fondements du régime méditerranéen
Elles sont collectivement attribuées à l'huile d'olive, aux nombreux végétaux, aux noix, aux poissons gras et fruits de mer, à la consommation modérée de viandes blanches et d’œufs, de légumineuses et céréales complètes, au vin rouge, enfin à la faible place des produits ultra transformés ainsi qu'à un mode de vie particulier (activités de plein air, convivialité, etc.).
Il s'agit bien sur du régime traditionnel ; aujourd'hui la mondialisation a modifié en partie ces pratiques alimentaires et les modes de vie. Ce n'est pas à notre avantage !
Conférence : " La Diète Méditerranéenne"
le 12 septembre à 18h, Espace Ki-Zen à Pélissanne.