la respiration : outil majeur de la sophrologie

Publié le par Patrice Albert

la respiration : outil majeur de la sophrologie

La respiration, le souffle, sont des éléments clés de la sophrologie et du processus de relaxation. La première séance de sophrologie nous fait découvrir que nous respirons le plus souvent mal : Respiration haute, c'est à dire thoracique, et courte.

Nous sous-exploitons cette fonction vitale fondamentale qui nous apporte l’indispensable oxygene, pour tous les métabolismes cellulaires, ainsi que l'énergie du prana.

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir les bienfaits de la respiration ventrale et de vous y exercer, ce qui constitue déjà un premier exercice de relaxation et la base d'une bonne respiration

La respiration est la seule fonction neurovégétative qu’il nous soit possible de contrôler directement. Une respiration lente, régulière et profonde a la capacité de mettre au repos le système neurovégétatif, ce qui influera directement sur les fonctions qu’il contrôle. C’est un moyen d’influencer notre rythme cardiaque.

Une bonne respiration, c'est aussi une respiration nasale à l'inspiration, qui nous permettra de puiser l’énergie vitale ou prana, qui nous entoure partout, d'origine cosmique. Un simple rhume, nous vide d’énergie, nous met "à plat" , car nous ne sommes plus en mesure de respirer correctement par le nez.

La respiration contrôlée, que propose la Sophrologie, donne la capacité de ralentir la pensée : le fait de fixer son attention uniquement sur la respiration, contribue à vider l’esprit et au repos total du corps en le régénérant ; une "méditation" par le corps qui apaise le mental.

Différentes respirations mais la base est abdominale

Exercice de base : Asseyez-vous confortablement et commencez à inspirer par le nez, lentement et profondément en pensant à gonfler votre ventre à l'inspiration. Une fois votre limite atteinte, expirez doucement, par la bouche jusqu’à vider vos poumons complétement - votre ventre se dégonfle - puis recommencer un second cycle. et meme un troisième.

Soyez attentif à l'air qui pénètre dans vos narines, son odeur, sa température ...

Une bonne respiration comme pour le nouveau-né ou chez l'animal, a une base abdominale.

Cette respiration abdominale fait appel à un mouvement du diaphragme qui permet une utilisation maximum de la capacité pulmonaire. L’air inspiré accède jusqu’au fond des poumons

Bien oxygéné et rechargé en energie, notre corps fait taire le système sympathique pour laisser s’exprimer le parasympathique : le rythme cardiaque s’apaise, la tension retombe et le stress avec.
Vous pouvez réutiliser cet exercice au quotidien en ajoutant, apres la phase abdominale, un remplissage d'air du haut du corps - thorax et épaules - avec un léger temps d’arrêt, poumon plein, avant d'expirer complètement, tranquillement par la bouche de préférence.

La respiration abdominale et nasale constante est la clef d'une bonne santé.

Le Sophrologue vous fera découvrir de nombreux exercices respiratoires

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article